vendredi 20 mai 2016

Nou kreol dobout, anon Maziné, kozé, ékri si Sak ni lé !

Nou kreol dobout, anon  Maziné,kozé,ékri si Sak  ni lé!
 
À partir d'aujourd'hui vous trouverez sur ce blog, de temps en temps, à côté d'articles commentaires  sur la réalité réunionnaise, « des fragments de pensée», des essais de réflexion sur l'identité MASKARIN .
Éléments d'un travail en cours, plus approfondi, sur l'identité Réunionnaise qui  remet radicalement  en cause toutes les diverses conceptions qui viennent de l'extérieur et qui ont pignon sur rue :« Métissage, créolie, multiculturalité, Interculturalité ».
Identité vue et analysée non pas de l'extérieur comme c'est souvent encore le cas, mais de l'intérieur. Le regard et l'analyse d'un fran-kréol koméla,un fran batar,in  moun maskarin.
Car tous les termes, et les concepts qui sont employés ou ont été employés pour dépeindre notre réalité, sont à revoir et doivent être redéfinis  dans le sens d'une réappropriation ou plutôt d'une appropriation de cette réalité géographique, historique, sociale, économique, et culturelle par les habitants mêmes de cette terre..
Une terre sur laquelle nos ancêtres ont vécu avant nous et sur laquelle nous vivons aujourd'hui et qui n'a jamais été officiellement la nôtre.
On a toujours pensé, agi, imaginé notre  avenir pour nous et sans nous! Nous avons toujours été en quelque sorte des spectateurs ,des sujets, et non pas des acteurs de notre propre histoire. Des sujets taillables et corvéables à merci  dans la réalité dure et féroce  de l'esclavage, de l'engagisme , du colonialisme ou celle « plus douce » depuis 1946  d'un néocolonialisme qui a changé de nom et non pas de nature, pronant   l'assistance à tout crin.
Esclaves,sujets,assistés ,mais jamais réellement citoyens responsables!                                                                                                                            
ZORDI  NOU LE DOBOUT !  NI DI SAK NOU NANA POU  DI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire