lundi 2 mai 2016

A mediter !

–20  décembre 1848 : abolition de l'esclavage, les esclaves deviennent des  citoyens de la colonie de la Réunion
–19 mai 1946 :  promulgation de la loi de la départementalisation dans les quatre anciennes colonies dont la réunion . Égalité juridique et politique pour tous les citoyens de la république.
–1er janvier 1996 : égalité sociale pendant le deuxième mandat du président François  Mitterrand.
–16 mars 2016 : rapport du député Victorin  Lurel  sur l'égalité réelle dans les DOM.
Nos hommes politiques courent  toujours derrière une  mythique égalité entre la France métropolitaine ("maitropolitaine") et ses anciennes colonies définies par le terme « les outre-mer ».
 Dans un interview au « quotidien de la réunion » paru le 24 mars 2016  , Georges Marie Lepinay, ancien sécrétaire général de la CGTR declare au sujet du rapport Lurel sur l'égalité réelle :  " Légalité réelle : une vaste supercherie ».

            "...... Ce n'est qu'une vaste supercherie à la veille d'une échéance électorale importante pour tenter de récolter quelques voix, voire laisser son nom  attaché à une loi. Cela fait toujours bien sur un CV. Pour le reste, il faut surtout préserver ce que Patrick Lebreton  appelle « le statut d'économie de comptoir ». Le pire c'est que la départementalisation,  que je considère, pour paraphraser quelqu'un, comme étant le « stade suprême de la colonisation » ,a fait du colonisé le propre acteur de sa colonisation......."

 Deux expressions à retenir :
–La réunion comme économie de comptoir. 
–La départementalisation qui, comme stade suprême de la colonisation, a fait du colonisé le propre acteur de sa colonisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire