lundi 28 décembre 2015

M. Le recteur de l'académie la Réunion: assez!

Dans un interview donné au JIR du 29 janvier 2015, monsieur le recteur déclarait: « l’une des conséquences de grands temps de vacances c'est 115 000 illettrés à la Réunion…» !!!

Marre! Marre, d'entendre des fonctionnaires ultra-marins de passage dans notre île pour de courtes périodes, nous donner des leçons et se lancer dans des analyses alambiquées sur les prétendues causes de l'échec scolaire ou de l'origine de la persistance de l'illettrisme dans notre île. Monsieur le recteur, la cause de la persistance de l'illettrisme n'est certainement pas à chercher dans les deux mois de vacances de janvier et février, mais plutôt dans les contradictions d'une politique éducative molle qui n'a jamais pris réellement en compte la langue maternelle, la culture et le vécu de l'enfant réunionnais.

Les classes bilingues, excellente initiative, font figure d'exceptions. Les parents, les enseignants connaissent peu ce dispositif intéressant qui prend en compte les réalités du terrain et permettent de lutter contre l'échec scolaire. En collège et en lycée, les cours de langue et culture régionale connaissent les plus grandes peines pour d'abord exister, se développer et ensuite s’intégrer au système scolaire. Le mot d’ordre de l'école à la Réunion reste encore : pas de place pour le créole et la culture réunionnaise dans le système éducatif. Jusqu'à quand cet ostracisme néocolonial qui porte atteinte à la dignité de l'enfant et du futur homme réunionnais? Jusqu'à quand ce manque de respect flagrant pour ce que nous sommes? Oserez-vous, monsieur le recteur, tenir de tels propos dans une académie de Bretagne, d'Alsace ou de Corse ?

Mme Sylvie Wharton, enseignante chercheur en sciences du langage, reprenant à son compte en 2003 les principes du chercheur nord American Cummins (1978), soulignait que là nécessaire mise en confiance de l'enfant à l'école est liée au développement d'attitude positive envers sa langue et sa culture d'origine et l’acquisition d'un seuil minimum de compétences dans sa langue maternelle comme les gages d'une meilleure réussite scolaire, des propos confirmés par des chercheurs en psycholinguistique .

De plus dans quel pays au monde avez-vous vu des enfants travailler pendant les mois les plus chauds et les plus difficiles (forte chaleur, fortes pluies, cyclone) et se reposer pendant les mois les plus frais ? Le système éducatif en vigueur dans cette île prend-il en compte réellement les intérêts véritables de l'enfant réunionnais ou plutôt les directives d'une politique assimilationniste néocoloniale.

La réalité est têtue et le monde commun de l'hémisphère nord ne peut pas correspondre intégralement à celui de l'hémisphère sud dans lequel nous vivons…

Une lapalissade, n'est-ce pas monsieur le recteur !

Lucas Jean-Michel

Professeur de philosophie à la retraite
Heureux d'avoir recouvré en même temps que ma mise à la retraite sa liberté entière de parole, celle d'un citoyen réunionnais lambda réaliste et fier de son histoire, de sa culture et de son identité.

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